Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
27 décembre 2018

Partition amoureuse

PARTITION AMOUREUSE

 

Auteur Tatiana de Rosnay

Édition Le Livre de Poche

Genre Romance contemporaine 

Pages 270

Prix 6.90 euros 

Année de parution 2016

 

"Ces derniers temps, dès les premiéres mesures de l'adagio, il m'arrive souvent de penser à Hadrien, là où les codes prennent leur envol poignant, juste avant la tombée des premiéres notes de mon piano, douces et belles comme les gouttes de la pluie." (Page 160)

 

Mon avis 

Les différentes raisons qui m'ont poussé à acheter ce livre, étaient les avis positif de celle qui avait la chaîne littéraire Tartineauxpommes, sur cette auteure et sur ses œuvres. Cette couverture que je trouve originale avec ce fond remplis de partitions, participait aussi l'envie de l'avoir entre les mains. "Quatre hommes, quatre notes.

Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l'alphabet. Manuel est un sol aux accents inquiètants, la dominante de la gamme de do. Pierre est un long  tourmenté. Hadrien ne serait-il pas mon la, note de la référence  celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre  celle qu'il faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? "

Le personnage de Margaux était très attachant. Je la trouvais courageuse  forte, surprenante, agréable, rigolote, déterminée, motivée, sympathique, serviable, impliquée, au grand cœur, sérieuse quand il le fallait et pleine d'idées originales. J'appréciais en savoir un peu plus sur sa vie, sur la personne qu'elle était, sur son métier et ses fréquentations. En apprendre d'avantage sur son passé était passionnant et captivant. Par son caractère et son travail, Margaux me faisait un peu penser à Summer de la trilogie 80 Notes de Jaune, Bleu, Rouge par Vina Jackson. 

Ce livre avait souvent un contenue sans dialogue, ce qui ne me dérangeais pas pour autant, à mes yeux, je voyais cela comme Le point fort qui donnait envie d'en découvrir plus et cela permettait d'imaginer facilement chaque scènes. Son contenue était divisé en 5 parties, elles étaient toutes prenantes du début jusqu'à leur fin, mais celle qui m'a le plus retenue était la quatrième : elle m'a fait ressentir le maximum d'émotions et de sentiments comme la joie, le soulagement, l'inquiétude  l'apaisement, l'étonnement et l'admiration.

Ce qui m'a décidé à enfin sortir mon livre de ma Pile à Lire, était le peu d'épaisseur qu'il avait. Malgré cela, je fus quand même surprise qu'il se lise aussi vite.

Cette lecture m'a permis de continuer à découvrir la formidable plume de cette auteur, mais aussi de me détendre, de m'évader facilement, de ne pas avoir vu les deux heures à attendre dehors et d'avoir eu nouveau coup de coeur littéraire.

Par la suite, si je trouve La Mémoire des Murs de cette même auteure, je n'hésiterai pas à le lire car il me tente bien.

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité