Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
29 avril 2020

Les Liaisons dangereuses

LES LIAISONS DANGEREUSE

 

Auteur Pierre Choderlos de Laclos

Édition Gallimard - Collection Folio 

Genre Classique, Épistolaire 

Pages 505

Année de parution 1782

 

"Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte des sens, un orage des passions dont le spectacle est effrayant, même à le regarder du rivage." (page 154)

 

Mon avis 

C'est lors d'un Marché aux livres, où j'ai pris beaucoup de plaisir à fouiller dans les caisses, sur les étalages. Quand je suis tombée sur ce bouquin, je n'ai pas hésité à le prendre, je me souviens de l'histerie que j'ai pu avoir sur le coup, j'étais trop contente. 

J'aime bien cette couverture avec l'œuvre de Fragonard, c'est surtout cette palette de couleur qui me retiens le plus dedans. Je n'imagine pas une autre couverture que celle-ci pour ce livre. 

Par contre, je ne savais pas que ce classique était en fait un recueil de lettres. Pour autant ce détail ne m'a pas dérangée, car j'adore les recueils, également quand il y a pleins de lettres, c'est que sur le coup, cela m'avais surprise. 

Les personnages du Vicomte de Valmont (malgré son comportement) et Cécile Volange m'ont énormément marqué. Leurs lettres étaient celles que j'appréciais le plus lire par rapport à celles des autres personnages. C'était passionnant d'en apprendre plus sur leur vie et leur personnalité à travers leurs échanges écrits. 

La toute première lettre est celle qui m'a le retenue car elle a contribué à ce que j'apprécie un peu plus cette lecture. 

Le contenue de livre était tellement prenant, passionnant, agréable à lire, intéressante, divertissant que je ne m'étais même pas rendu compte compte que j'avais passé la deuxième partie et ça m'a fait le même coup de la troisième et la quatrième partie. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre, même si j'ai pris énormément de temps à le lire. A chaque fois, je me perdais dedans et je ne voulais pas me détacher de cette lecture. J'avais une préférence de le lire le soir que le jour. 

A plusieurs reprises j'avais perdue la page où j'en étais, j'étais frustrée à un point pas possible. 

Cette fin m'avait choqué, c'était triste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité