Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
21 novembre 2021

Né sous une bonne étoile

IMG_20211120_202824

 

Auteur Aurélie Valognes

Édition Mazarine

Genre Contemporain 

Pages 340

Prix 18, 90 euros

Année de parution 2020

 

«Oui, les oignons avaient trop bruni, mais pour Gustave, les légumes cramés dans le fond de la cocotte, c'était le goût des plats concoctés avec amour. Une épice unique, un ingrédient introuvable, qu'aucun autre grand chef, n'aurai pu piquer à sa mère.» (Page 47)

 

«L'école n'était pas seulement un lieu où l'on apprenait, mais où, parfois aussi, l'on souffrait» (Page 213) 

 

Mon avis 

J'ai déjà lu plusieurs d'Aurélie Valognes, c'est pour cela que je suis très heureuse de retrouver sa plume que je trouve fluide, recherchée, douce et agréable. 

A chaque fois que je voyais ce livre dans les librairies, sur différents étalages de magasins je me sentais, toujours, très attirée. 

J'adore cette couverture au fond tout jaune qui s'associe bien avec le bleu et le blanc. Les grandes fleurs qui se trouve à droite m'ont tellement marqué qu'il m'arrivait de les contempler sur plusieurs minutes. 

En peu de temps je me suis attachée à la famille Aubert, surtout à Gustave, je me sentais très proche de lui. Il a un grand cœur, il veut toujours bien faire mais malgré sa bonne volonté, il ne parvient pas à s'adapter à la scolarité. 

J'ai pris un peu plus de temps pour apprécier Louison, la grande sœur de Gustave. Je ne sais plus comment elle était decrite, mais je l'imaginais toujours avec une longue chevelure blonde, des yeux bleu, qui porte des robes. 

J'aimais bien leur maman : Noémie. Quand elle était au plus mal, je me suis surprise à rigoler de nervosité car je sentais que cette situation n'allais pas s'arranger directement.

Pour ce qui est du père, je ne pouvais pas me le voire, je le trouvais désagréable, irrespectueux et détestable au possible ! 

Ce qui m'a retenue, c'est qu'on ne suis pas que cette petite famille, il y aussi la place pour les différents professeurs de Gustave. J'adorais la présence de Melle Bergamote et celle de Magali Houche. J'aurai bien voulu avoir des enseignantes comme elles. 

Les chapitres contiennent peu de pages, ce qui rend cette histoire agréable et facile à lire. 

En cette période je n'étais pas bien et du coup je lissais moins. Ce roman m'a permis de me plonger de nouveau dans la lecture. 

J'ai passé de très bons moments avec ce livre. C'est captivant, passionnant et très intéressant du début jusqu’à la fin.

De cette même autrice, j'aimerai bien découvrir : La cerise sur le gâteau, ce tome me tente beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité