Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
21 juin 2022

Peau de chagrin

IMG_20220620_211251

 

Auteur Honoré de Balzac

Edition Le grand livre du mois

Genre Classique, fantastique

Pages 241

Année de parution 1991

 

Mon avis 

En 2018, une personne m'a passé 14 bouquins dont 4 d'Honoré de Balzac. En cette périoe, je ne m’intéressais pas tellement au classiques. Je ne voulais pas me séparer de ces livres car ils sont beaux et de bonne qualité, ça serait dommage.

Pour me motiver à les lire, j'ai essayé de les placer dans les Cold Winter Challenges, par rapport à leurs couvertures rouges et un peu dorées. Cela ne m'a pas aidé, car j'en ai lu aucun.

C'est en 2022, que l'idée de lire du Balzac m'a traversée l'esprit.

C'est une J qui m'a parlé de cet auteur, de son style d'écriture, comment il s'y prenait pour écrire autant de lignes et qu'il y avait un ordre pour lire ses romans car on peut retrouver quelques personnages.

Mais c'est surtout Maurine qui m'a fortement donnée l'envie de lire Peau de chagrin, avec l'une de ses vidéo.

Suite à un jeu qui c'est mal terminé Raphaël de Valentin veut se suicider. Il rentre chez un antiquaire, en ressort avec une peau mystérieuse, qui à le pouvoir de réaliser tous les vœux de son propriétaire. Chaque désir exaucé, la peau se rétrécies, ainsi que la vie de la personne qui la possède.

Par rapport à pleins d'autres livres, j'ai pris énormément de temps pour lire ce roman. Cela ne m'a pas empêchée d'adhérer en peu de temps à cette lecture, de m'attacher au personnage de Raphaël, à la présence de la comtesse Feodora.

Parfois il y avait des moments longs et ennuyeux, qui ne m'intéressait pas. J'ai quand même passé une bonne lecture car les passages prenants et très intéressants étaient plus nombreux que les points négatifs .

Pendant toute la durée de cette lecture, chaque scène que j'imaginais était en noir et blanc.

Il n'y avait pas de notes de bas de page qui m'a casser ans mon élan, il faut quand même garder le dictionnaire à côté de soi.

Ce livre est une bonne découverte. Actuellement ce n'est pas ma priorité, mais j'aimerai bien lire d'autre romans de cet auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité