Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
15 avril 2016

Propos sur le bonheur

Propos sur le bonheur

 

Auteur Alain

Édition Gallimard - Collection nrf

Genre Philosophie, Essai

Pages 242

Année de parution 2002

 

Mon avis 

J'ai emprunter ce roman à ma mère. A chaque fois que je le voyais, sa couverture rouge m'attirée même si elle est abîmé et vieillis.

Dans le passé, j'avais commencé à le lire, mais je ne sais plus pour quelle raison, j'ai stoppé net la lecture.

Le fait qu'il y avait des dates à chaque fin de ses propos, me faisais penser à un journal.

Le chapitre XX sur l'Humeur m'a beaucoup marqué. J'ai reconnus certains trais d'humeur que j'ai observais, une fois chez une personne. J'ai aimé ce conseil de se dire des mots positifs dans des moments négatif, dans n'importe quelle situation, même face à quelques choses qu'on n'amie pas.

"Ces fleurs séchés, ces feuilles jaune et rouges sur lesquelles on marche...", cette phrase représentait bien l'automne. J'apprécie beaucoup les couleurs de cette saison.

" La première règle serait de ne jamais parler aux autres de ses propres malheurs, présents ou passé." J'avais déjà essayé de l'appliquer plusieurs fois avant de lire ce livre.

J'ai bien aimé cette lecture même si elle était spécial. Très différente de toutes mes autres lectures. Il y avait pleins de mots que je ne connaissais pas. Des les premières lignes, ces écrits m'ont plu.C'était prenant, intéressant. Ces propos sont à prendre ou à laisser. Je l'ai lu en 4 ou 5 jours.

Si je trouve d'autres livres de cet auteur, je suis partante pour les lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité