Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
28 avril 2016

Secret d'Histoire, tome 5

secret d'histoire 5

 

Auteur Stéphan Bern

Édition Michel Albin

Genre Essai, Historique

Pages 359

Prix 24 euros

Année de parution 2017

 

"Mais la plus remarquable est sans aucun doute sa collection de livres. Estimée à plus de 40 000 volumes, elle constitue la plus grande bibliothèque privée d'Europe." (page 107)

 

Mon avis 

Très belle couverture dorée, avec le portrait de Marie-Antoinette. 

Ce livre m'a été offer par N pour un Noël.

Il y a 24 sujets, tous différents ... Parmi eux, il y en a que quelques uns qui m'ont marqués :

Le mariage secret d'Anne de Bretagne, celle qui fut deux fois reines - J'avais déjà entendu parlé de cette reine dans le troisième magazine au même titre que ce tome. J'ai aimé en savoir un peu plus sur cette Anne.

Anne Boleyn, la reine décapitée - J'avais suivit la série télévisée Les Tudors, je sais aussi qu'elle était la mère d'Elizabeth. Suite à ces deux raisons, j'étais impatiente de lire ces dix pages sur elle.

Pourquoi surnomma-t-on Elizabeth 1er d'Angleterre la "reine vierge" ? - J'avais appris beaucoup sur cette reine quand j'avais lu le sixième magazine Secret d'Histoire. Alors continuer à apprendre des choses sur cette personne me tentais beaucoup, même si je ne l'apprécie pas trop pour le geste qu'elle à fait en vers sa cousine Marie Stuart.

Gloire et douleurs de Maria Callas - Je ne connaissais pas pas du tout cette chanteuse d'opéra. Je n'ai jamais entendu. C'est qu'a l'annonce de sa mort que j'en ai entendu parlé. J'ai appris beaucoup de choses sur sa vie, ses fréquentations, sur sa carrière, en lissant le quatrième magazine Secret d'Histoire. Cette article m'avais marquée. Même si je ne la connaissais pas vraiment, j'étais triste qu'elle ne soit plus là. Cela ne s'expliquait pas. Dans une grande surface bien connues, j'avais vu son album, je me sentais attiré à lui comme un aimant. J'ai était inflencé par quelques avis, je ne l'ai pas pris. Mais je ne suis pas difficile avec les différents genre de musique. 

Hortense de Beauharnais, une vie de compromis - Je ne m'y attendais pas. Mais quand j'ai vu le portrait de Hortense de Bauharnais, je n'en revenais pas. Avant même de lire ce texte, je savais que ça serai passionnant. Son enfance, sa vie, son statut m'ont beaucoup marquaient. J'ai apprécié en découvrir plus sur Hortense. Après ce chapitre, je me suis informé un peu plus sur Wikipedia.

La plume de Stéphan Bern, le genre historique m'avais manqué.

Lecture prenante, agréable et intéressante. Lu en trois jours.

J'ai le sixième tome, trop hâte de le lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité