Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
20 juillet 2023

Le jardin de l'oubli

IMG_20221025_170504

 

Informations

Auteur : Clarisse Sabard

Edition : Charleston

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 427 

Année de parution : 2018

 

Résumé 

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

 

Mon avis 

Quand j'ai trouvé ce livre, au fond de moi, je me sentais hystérique : non seulement j'adore Clarisse Sabard, mais en plus de cela il est aux éditions Charleston. Je trouve toujours mon bonheur dans leurs publications.

J'aime bien cette couverture qui donne un côté très mystérieux et relaxant.

Ce roman à double temporalité m'a plu, cela reste toujours un point fort et très intéressant.

La partie sur la Belle époque me plaisait, j'aimais decouvrir le style vestimentaire des femmes. Je comprenais l'attirance d'Agatha envers cet univers très luxueux et chic.

Je me suis attachée à la présence d'Agatha, de Belle Otero, d'Alfred et de Faustine.

Par curiosité, j'ai réalisé quelques recherches sur Belle Otero. Je n'arrivais plus à faire des recherches sur cette icône.

Cette lecture est tellement addictif que je n'ai pas vu les heures passer. J'ai lu ce tome en extérieur sur un banc , au soleil. 

A quelques pages de la fin, ça commençait à devenir long. Ce petit point négatif ne m'a pas empêché d'avoir un coup de cœur pour cette histoire.

J'ai adoré cette lecture qui est un coup de cœur. Mon seul et unique regret : que ce roman ne soit pas présent dans ma bibliothèque.

A la médiathèque, c'est très compliqué de trouver du Clarisse Sabard, car c'est très recherché et de mandé, autant que les Mortelle Adèle, les Lucinda Riley et les Marie Vareille. Mais j'espère quand même réussir à mettre la main sur Ceux qui voulaient voir la mer, Sous un ciel étoilé, Un air d'éternité et La lumière de nos jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité