Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
26 mai 2020

La mer en poésie

la mer en poésie

 

Auteur Collectif

Édition Gallimard - Collection Folio Junior

Genre Poésie

Pages 153

Année de parution 1979

 

Mon avis 

Par ces beaux jours ensoleillés, j'avais envie de poèmes, de penser à la mer. Ce livre était le seul de ma pile à lire qui était en accord avec mes envie. 

Avec la présence de cet oiseau, cette couverture me fait penser un peu à la liberté. Même si je n'aime pas trop les couleurs sombres qu'il a, j'aime bien la vague d'eau qui se trouve sur son aille, ce détail est bien trouvé et original. 

Entre chaque texte, il y avait pleins illustrations en noir et blanc. Je me perdais souvent dans celles où il y avait des vagues, des bateaux, du mouvement, qui tenait sur une pages entière où deux.

Le premier poème qui m'a marqué était celui de la page 18, de Jean Richelieu avec Il était une fois. Il y avait pleins d'espoir, pour finalement devenir et finir dramatique, mais j'avais réussi à me perdre totalement dedans. 

Romance Anonyme avait tellement de lignes que j'ai pu me plonger dedans. Je ne voulais pas qu'il se termine, je voulais qu'une chose, qu'il dure. Comme avec Odeur Marine par Roger Devigne qui était très prenant. 

Pleins d'autres poésies m'ont retenue comme : L'homme et la mer par Charles Baudelaire, Buccin par Raymond Queneau, Marines par Paul Éluard, La mer de par Paul Fort, La vague par Guillevic, Et  la mer et l'amour ont l'amour du partage par Pierre de Marbeuf. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Victor Hugo, de Guillaume Apollinaire (que j'ai lu il n'y a pas très longtemps), ainsi que celle de Jean de la Fontaine. 

J'ai découverts pleins d'auteurs et surtout je ne savais pas que Garcia Lorca en était un, ce nom m'a fait tilter sur le coup car je le connaissais pour le nom d'un arrêt de tram, à Montpellier. 

Ce recueil, m'a permis de m'évader dans différents paysages agréables et relaxants . 

Je le recommande à tous lecteurs qui aimes re-découvrir le monde de la mer en lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité