Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
2 juillet 2023

L'immortel

IMG_20221206_140248

 

Informations 

Auteur : Franz-Olivier Giesbert

Edition : J'ai Lu

Genre : Policier

Pages : 312

Année de parution : 2008

 

Résumé

Charly Garlaban reçoit vingt-deux balles sur le parking des Halles à Avignon, le 17 janvier 2005. Il sort du coma douze jours plus tard, et apprend à tirer de la main gauche. Le maître de la mafia de Marseille veut se venger du Rascous, son lieutenant, et du Pistachier, un concurrent. Mais il y a trop de cadavres qui tombent, et la jeune commissaire Sastre ne sera pas déçue de son enquête.

 

Mon avis 

Waaa cet avis date de décembre 2022, il est restait en brouillon, je ne sais même pas pourquoi. 

C'est 2020, que S m'a ramené ce bouquin qui vient sûrement d'une boîte à livres, car il ne peut pas être vendu.

Je n'ai pas eu spécialement d'attachement pour les personnages, j'étais plutôt très intéressée d'en apprendre d'avantage sur leurs vies, leurs comportements et leurs histoires respectives.

Je voyais le personnage de Pat en Aida (personnage, dans la série Les Agent du SHIELD).

Même si j'aimais bien suivre son déroulement, l'enquête ne faisait pas partie des instants que je préférerais.

Je me suis perdue dans les différentes descriptions. Je suis née à Marseille et j'ai vécu là bas pendant plusieurs années. Du coup j'étais nostalgique et émue de retrouver le nom de certains lieux, de certaines stations, comme : Saint-Charles, La Timone et Le panier.

J'apprécies les prestations de Maria Callas, j'étais donc, très contente de trouver une référence, qui met en avant le talent de cette première. J'étais également surprise de tomber sur une citation d'Honoré de Balzac.

Ce livre est divisé en 4 grandes parties qui sont ensuite divisées en de petits chapitres. La plume de Franz-Olivier est fluide et agréable à lire. C'est deux points importants on sûrement contribué à ce que je lise ce livre en très peu de temps.

J'avais du mal à me séparer de ce roman. J'ai même fais déborder ma lecture sur une grande partie de la nuit, tellement je n'arrivais pas à m'arrêter. Ma justification du lendemain «Oui je me suis couchée tard, à cause du livre !»

Du début jusqu'à la fin, cette histoire est très addictif.

Une fois terminée, je n'ai pas pu passer directement à un autres livre comme j'en ai l'habitude. J'avais besoin de beaucoup de temps pour m'en remettre et d'accepter que cette lecture soit finit.

Un roman policier qui m'a énormément marqué avec des moments très mouvementés, des scènes de violance, une ambiance sombre et gloque.

Ça fait quelques années que je n'ai pas eu un coup de coeur  ♥️ 

C'est pour cela que je le recommande à tous lecteurs qui adore ce genre.

J'ai envie de découvrir d'autres romans de cet auteur, mais aussi de me consacrer un peu plus à cette catégorie littéraire.

Cela tombe bien, en faisant mon petit tour à la médiathèque, j'ai vu un autre roman d'Franz-Olivier. En jetant un coup d'oeil sur le site de Fnac, j'ai appris que l'immotel est le premier tome d'une saga.

D'après le site Sériebox, j'ai déjà vu son adaptation cinématographique. C'est bizarre car je n'en ai pas de souvenir. J'aimerai bien revoir ce film, mais je ne sais pas où je pourrais le trouver. Si vous le saviez, n'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité