Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
17 juillet 2020

Trahison

trahison

 

Auteur Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias

Édition J'ai Lu

Genre Témoignage

Pages 475

Prix 8, 50 euros

Année de parution 2017

 

Mon avis 

Quelques années en arrière, je prenais beaucoup de plaisir à regarder quotidiennement Les Enquêtes Impossibles qui étaient présenté par Pierre Bellemare. 

Ça faisait longtemps que je voulais trouver un livre qui me permettrais de retrouver Pierre Bellemare et en même temps de découvrir des histoires sombres. 

J'ai pu trouver ce bouquin dans un grand magasin qui avait plusieurs rayons de livres d'occasions. 

Ce livre est un recueil de 36 histoires qui mettent en avant plusieurs trahisons à des siècles, des périodes et des générations différentes. 

Celles que je cite si-dessous, m'ont enormement marqué, elles éveillaient ma curiosité, elles étaient tellement captivante que j'étais impatiente de découvrir leur dénouement et leur fin mot :

Fidélité et trahison, dès les première lignes, je me suis attaché à Greta et Angela Velden.

Au fil de l'histoire, je croyais avoir trouvé le coupable, mais j'étais totalement à côté de la plaque. 

J'étais surprise par le retournement de situation et la raison qui a poussé à en arriver à une telle tragédie. 

Je n'en revenais pas du comportement et de la fidélité que pouvez avoir le chien de Greta en vers sa maîtresse. C'était juste magnifique à voire. 

Une trahison peut en cacher une autre, je n'ai pas grand choses à dire sur celle-ci à part que certains passages étaient insupportables et difficiles à imaginer. 

Double trahison, Le seul point qui a retenu mon intention et que cette intrigue se déroule en Italie. Cela n'empêche pas qu'elle soit sombre et surprenante. 

La trahison au quotidien

Cette histoire était triste, je l'étais pour Jules Vernier. 

La compagne de Jules était bizarre dans ses différents comportements et réactions lors de ces moments qui semblaient si normaux. 

J'étais toujours inquiète, j'avais peur pour lui, à quelques lignes de la fin j'étais paniqué. 

Je voulais qu'il ouvre les yeux, avant qu'il ne soit trop tard. 

Le gang des Siliciens, "Allons, tu n'es plus un gamin ! Si on sonnes tu n'auras qu'à pas ouvrir, c'est tout." Cette phrase m'a directement fait fortement douter de Lucienne. Tu ne dis pas cela à ton mari quand tu le vois en panique et que tu es au courant qu'il reçoit des menaces de mort quotidiennement. 

Le suisse allemand, Dès le début de ce récit, j' appréciais la présence et les réactions de cette personne. J'admirais sa grande facilité qu'elle avait pour mener à bien sa mission. 

Les histoires que j'appréciais moins, étaient celles qui m'étaient en avant les trahisons se déroulant pendant des période de guerre, de politique ou de royauté. Elles étaient plus longues et j'étais distraite plus facilement.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est pour cela que si j'ai l'occasion de lire d'autres livres de Pierre Bellemare, je n'hésiterai pas. J'aimerai bien aussi lire une biographie sur lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité