Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
22 janvier 2021

Pierre et Jean

PIERRE ET JEAN

 

Auteur Guy de Maupassant 

Édition Flammarion - Collection GF

Genre Classique

Pages 285

Prix 2, 80 euros 

Année de parution 2008

 

 "Sur la mer plate, tendue comme une étoffe bleue immense, luisante, aux reflets d'or et de feu, s'élevait là bas, dans la direction indiquée, un nuage noirâtre sur le ciel rose." (page 65) 

 

 "Et puis un homme, un jour, était entré comme entrent les amoureux dans les livres, bet il avait parlé comme eux." (page 124) 

 

Mon avis

L'année dernière, j'ai découverts Maupassant avec Le Horla, que j'ai juste adoré. Alors tel fu m'a joie quand m'a ramené ce livre là. 

Je sors ce livre de ma pile à lire car l'un de mes objectifs pour cette année 2021 et de lire plus de classique. 

Cette couverture à tendance à me faire un peu rigoler. Elle est agréable avec la mer et je la trouve très originale. 

C'est surprenant, mais le personnage qui m'a le plus retenue c'est Pierre, celui qui est nerveux, jaloux et dur. Parfois, j'avais l'impression d'être proche de lui et j'arrivais à comprendre certaines de ses différentes réactions.

Visiblement, je ne voulais pas du personnage de Jean qui est placide, gentil, tendre, à qui tout lui réussit.

J'appréciais aussi la présence de Marowsko et Mme Rosémilly.

J'ai aimé les parties sur la description de la jalousie ainsi que toutes celle qui se passent sur la mer, c'était vraiment passionnant. 

Malgré les nombreuses notes de bas de pages, j'ai passé de bons moments de lecture avec ce livre. J'étais toujours impatiente de découvrir la suite des évènements. J'ai eu aussi du mal à m'arrêter de tourner les pages. 

J'ai luScreenshot_20210126_231255 ce classique dans le cadre du challenge L'empoche Classique, crée par Sarah, de la chaîne Mrs. Bookyarmond

J'aime toujours autant la plume de Maupassant, que je trouve simple, fluide et agréable, il y a quelques chose qui la rend comme légère. 

J'aimerai bien lire Bel-ami, de cet même auteur. Parcontre cela ne sera pas pour tout de suite, car je ne l'ai pas sous la main.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité