Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lectures d'Ingrid
30 août 2021

Marion 13 ans pour toujours

 IMG_20210827_153902

 

Auteur Nora Fraisse 

Édition Le livre de poche   

Genre Témoignage  

Pages 182 

Prix 16, 90 euros 

Année de parution 2016 

  

Mon avis  

Je ne sais plus si j'ai acheté ce livre avant ou après avoir vu le téléfilm Marion 13 ans pour toujours, une chose est sûre c'est que je l'ai regardé. 

Cet ouvrage c'est l'histoire de Marion qui n'a cessait d'être harcelé par ces camarade de classe, quand elle était au collège. 

C'est difficile d'avoir un avis sur ce témoignage car même si je l'ai lu en très peu de temps, c'était une lecture très difficile à lire. 

D'ailleurs, j'ai pris énormément de temps avant de me décider à enfin le sortir de ma pile à lire, puisque je l'ai acheté en 2018. 

Après avoir terminé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. J'avais besoin de voire des émissions mettaient en avant le harcèlement. 

Les confessions de Nora Fraisse sont remplies d’amour, d’émotion. C’était poignant, bouversant, mais aussi très intéressant. 

Je croyais que c'était mon amie, un jour elle s'est liée à une autre élève de ma classe. Soudainement, je devais leur passer des posters sur les stars, puis 5 euros, puis à 10 euros, ma mère recevait des appels étranges, il fallait que je leur paye le sac que j'ai acheté en cours d'année. Je recevais également des bouts de papier pas très agréable pendant les cours. J'ai demandé à changer de place, l'enseignante n'a pas voulu, elle a dit clairement que c'était des histoires de gamines. La classe à bien rigolée et je me sentais bien seule, par la suite tout est rentré dans l'ordre. Je sais que ce n'est pas le pire des harcèlements mais si je n'aurai pas agi, je sais que cela aurait pu aller plus loin. Donc ça serait bien que le harcèlement soit pris au sérieux ! 

Ce livre doit être mis plus avant dans les écoles et les bibliothèques car c'est important de parler d'harcèlement scolaire ou pas, cela peut arriver à n'importe qui.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Lectures d'Ingrid
  • Bienvenue à toi sur mon blog, ici tu trouveras principalement mes avis sur toutes mes lectures, ainsi que des tags, des challenges, bien plus encore. J'espère que cela te plairas. N'hésite pas à laisser un commentaire et à bientôt sur Les lectures d'Ingid
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Citations
«Un livre est un outil de liberté. » Jean Guéhenno

« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.» Roland Barthes

« Dans l'écriture, la main parle; et dans la lectures, les yeux entendent les paroles. » Eugène Géruzez


Vous pouvez me retrouver sur

Screenshot_20210210_162956

Screenshot_20210210_162735

 

Publicité